Home    ATTENTION ARNAQUE : Ne pas donner d’argent aux techniciens du gaz ou de l’électricité

Le titre peut paraitre alarmant ou un peut-être un peu conseil de maman, mais ce n’est pas pour rien. Tous les ans, au début de l’année scolaire, des arnaqueurs sortent dans la rue pour profiter de ce moment de l’année pour obtenir de l’argent de n’importe qui, et surtout des plus vulnérables, les cas d’arnaques auprès de personnes âgées, étudiants ou Erasmus ne sont pas rares, et ces arnaques sont même assez communes.

C’est le début de l’année et les arnaqueurs professionnels savent que tu passeras un eu de temps ici grâce à  la bourse Erasmus à  Cordoue et que tu viens d’arriver en ville, sans dominer très bien la langue ni les installations de l’appartement. Alors, aussi protecteur que cela puisse paraitre : n’ouvre la porte et ne donne d’argent à  personne que tu ne connaisses pas !

En général, ils arrivent à  l’appartement vêtus de polos ou T-shirts de compagnie électrique ou de gaz et te demandent de les laisser entrer pour vérifier l’installation. Ils vont très vite constater que tu n’es pas le propriétaire et qu’en plus tu es à  Cordoba en Erasmus, et que tu vas seulement rester un an dans la ville. Une fois qu’ils ont « vérifié » (les guillemets sont là  car ils ne vérifient absolument rien du tout et le plus probable est qu’ils n’aient aucune idée de l’installation qu’ils disent vouloir vérifier) l’installation, ils te diront qu’il faut changer une pièce ou simplement que tu doives payer la prestation. NE LEUR DONNE JAMAIS D’ARGENT!

22770927 - portrait of an electrician at workL’idéal serait que tu ne leur ouvres pas la porte. Quand ils sonnent à  l’interphone et commencent leur comédie, dis-leur directement que tu n’es pas autorisé à  laisser entrer de techniciens, et que tu dois appeler le propriétaire de l’appartement. Fais comme si tu appelé le propriétaire et demande-leur leurs noms et l’entreprise qu’ils représentent. Dis-leur que tu les appelleras dès que le propriétaire sera présent dans l’appartement. C’est très simple, et avec ça, ils s’en iront et ne reviendront plus te déranger.

Si pour une raison ou une autre tu as été distrait et qu’ils sont entrés dans l’appartement pour faire leurs supposée révision, répète le processus quand ils te demandent l’argent. Dis-leur que tu es en location et que ce n’est pas à  toi de payer ce type de choses, tu peux demander leurs nom et l’entreprise pour laquelle ils travaillent et dis que tu vas contacter le propriétaire, qu’il se chargera de les appeler et de payer ce qu’il leur doit.  Malin. C’est sûr qu’ils ne reviendront pas. Ce sont juste des arnaqueurs, ils ne sont pas violents et ne vous feront aucun mal, mais l’argent de ta bourse soit employé pour des choses plus productives comme connaître Cordoue, sortir, voyager et profiter de ton séjour J