Home    Les 7 indispensables de Cordoue

Tu as choisi Cordoue pour passer ton année Erasmus et nous sommes certains que ce sera une décision que tu ne regretteras pas 🙂 Pour tout ce que cette ville peut offrir et parce que ce sera une expérience inoubliable. Il existe le cliché que les étudiants Erasmus ne cherchent que la fête et qu’ils ne font rien d’autre que sortir le soir et dormir le jour, mais nous savons que ça n’est pas vrai ou, du moins, pas comme ils le disent.

Les étudiants Erasmus cherchent bien plus que la fête, ils cherchent une expérience, connaître de nouvelles personnes, voyager, explorer d’autres villes, grandir en tant que personne, découvrir l’indépendance… Pour tout ça, l’environnement est très important, la ville, le charme et l’ambiance. Et bien Cordoue sera une alliée parfaite pour faire de ton séjour en Espagne quelque chose de spécial, en apportant le charme de la ville qui a tant d’histoire sur ses épaules. Comme nous ne pouvons pas nous arrêter sur chaque monuments, recoins et rues de la ville, nous te montrerons une petite partie des plus importants et emblématiques, mais tu dois nous promettre que tu découvriras les autres au cours de l’année, d’accord ?

Mosquée-Cathédrale : c’est l’un des 5 monuments les plus visités d’Espagne, et ce n’est pas pour rien. Le Patio de los Naranjos (Patio des Orangers) et la tranquillité sensorielle que tu trouveras en te promenant entre ses plus de 1000 colonnes, te transportera dans une autre époque. Son style et le fait qu’il s’agisse d’une cathédrale dans l’enceinte même d’une mosquée, fait de ce monument quelque chose d’unique. Elle a commencée à  être construite en 786 après J.C et ce n’est pas avant 1984 que l’Unesco l’a nommé Patrimoine de l’Humanité. En ce moment, elle est la seconde plus grande mosquée du monde, juste derrière celle de La Mecque, et avant la mosquée de Sainte Sophie à  Istanbul.

Si tu fais partie de ceux qui se lève tôt et que tu suis notre conseil en te levant aux premières heures du matin, tu pourras entrer librement et gratuitement, car de 8 :30 à  9 :30 (du lundi au samedi), la visite individuelle est gratuite. Si tu n’arrives pas à  arriver à  cette heure, la visite te coûtera 8€, rien qu’un Erasmus à  Cordoue ne pourrait pas se permettre 🙂

erasmus-cordoue

Pont Romain : Pour les Erasmus les plus septique qui n’arrivent pas à  comprendre pourquoi le pont se trouve dans les 7 indispensables de Cordoue, tu dois savoir que ce pont a été construit au Ier siècle après J.C. par les romains et que depuis, il relie les deux rives du Guadalquivir lors de son passage par Cordoue. Il a été le seul pont qu’a eu la ville pendant plus de 20 siècles (ça vous surprend maintenant?) jusqu’à  la construction du pont Saint Raphaël dans les années 50. A l’une de ses extrémités, tu verras la Porte du Pont qui donnait accès à  la ville, et à  l’autre extrémité, la Tour de Calahorra d’où l’accès été controlé. C’est une des merveilles que tu découvriras quand tu te promeneras dans Cordoue. Si tu passes le pont au couché du soleil, la vue te fera tomber définitivement amoureux de cette ville.

erasmus-cordoue

L’Alcazar des Rois Catholiques : Avant de partir de Cordoue à  la fin de ton Erasmus, nous ne permettrons pas que tu t’en ailles sans connaître l’emblématique forteresse qui a accueillit les Rois Catholiques pendant plus de 8 ans. Ses murailles et forteresses te donneront une autre perspective de la ville de Cordoue, vu du haut. En plus de parcourir ses murailles et monter dans les tours qui entourent la forteresse pour contempler les vues panoramiques de la ville, une promenade dans ses jardins permettra de ne pas oublier que tu te trouves dans une ville de plus de 300 000 habitants. La paix et la tranquillité de la promenade te laisseront complètement relaxé.

erasmus-cordoue

Medina Azahara : Ou la ville brillante (de sa traduction de l’arabe). Elle se trouve à  8 km de Cordoue, et bien que vous ne pouvez pas y aller à  pieds, ça vaut la peine d’y passer. Pour y arriver, vous devez seulement prendre le bus qui te déposera dans le site, il coûte 8€ et le trajet dure environ 20 minutes. Elle a été construite à  la demande d’Abderraman III au Xème siècle pour montrer sa supériorité face à  ses ennemis, en contradiction avec ce que raconte la légende : la construction de cette précieuse ville était une façon de montrer son amour à  son esclave favorite, Azahara. Malgré le fait que des fouilles soient encore faites et que seulement un tiers de toute cette construction a été découverte, une visite en vaut sincèrement la peine. C’est une visite Erasmus obligatoire.

erasmus-cordoue

Calleja de las Flores (Ruelle des Fleurs) : En plein quartier juif, tu trouveras cette superbe ruelle, une des plus traditionnelle de la ville. Étroite et sinueuse, elle se termine sur une petite place qui dispose d’une vue spectaculaire sur la Tour de la Mosquée, un endroit magnifique pour faire des photos de votre « reportage » Erasmus qui captureront toute l’essence de Cordoue, et qui triompheront sûrement sur vos murs Facebook 🙂 Son nom, la ruelle des fleurs n’est pas aléatoire, ses balcons se remplissent de fleurs qui inondent d’une odeur spéciale le passage des visiteurs.

erasmus-cordoue

Plaza de la Corredera (Place de la Corredera) : Elle est célèbre pour son ambiance, pour les bars qui entourent la place et parceque c’est une des plus fréquentée par les étudiants (Erasmus inclus). Tout ne doit pas se résumer à  se promener ou visiter des monuments 🙂 Ici, vous pouvez faire un arrêt dans votre parcours touristique , et nous sommes certains que ce ne sera pas la dernière fois que tu t’assiéras à  un de ses bars. C’est une place rectangulaire avec des portiques en arc dans la partie inférieure, quelque chose de peu commun dans les constructions andalouses, ce qui la rend unique dans toute l’Andalousie. A l’époque, elle était utilisée comme arêne. Aujourd’hui tu pourras déguster un café, un verre ou des tapas. Les rues qui sortent de la place sont très étroites, ce qui donne à  la place une touche d’intimé, en dépit d’être une grande place, où tu trouveras toujours une ambiance jeune et amusante.

erasmus-cordoue

Plaza del Potro (Place du poulain) : Son nom est dû à  la silhouette de poulain qui décore la fontaine de la renaissance qui préside la place située dans le quartier de la Axerquia. Traditionnellement, c’était un lieu d’activité artisanales et d’achat-vente d’élevage.

erasmus-cordoue

Comme tu le découvriras pendant tes premiers jours en tant qu’Erasmus à  Cordoue, la ville des Califes à  énormément plus à  offrir, autant de recoins que de monuments à  visiter, mais nous n’avons pas voulu donner trop de détails… pour te laisser découvrir par toi-même ce que la ville a à  offrir, même si nous espérons que ce parcours t’a plu autant qu’à  nous.