Home    Ouvrir un compte bancaire pendant ton Erasmus à  Cordoue

L’argent et que faire avec lui pendant ton Erasmus à  Cordoue est toujours une préoccupation. S’ouvrir un compte quand j’arrive à  Cordoue ou garder le compte de mon pays ?  Les distributeurs espagnols me feront ils payer des frais ? Comment je peux faire des versements depuis un autre pays ? Ce n’est pas une décision facile, car ouvrir un compte ou garder le tien présente ses avantages et ses inconvénients.

erasmus-córdoba

Si tu choisis de garder ton compte bancaire, le mieux sera de trouver une banque dans ton pays qui te propose les meilleures conditions possibles sur les retraits en distributeurs depuis d’autres pays, sinon chaque fois que tu retireras de l’argent à  Cordoue, tu payeras une commission qui pourra être assez élevée.

Si d’un autre côté tu décides d’ouvrir un nouveau compte quand tu commenceras ton Erasmus à  Cordoue, tu devras aussi vérifier que ta banque (celle de ton pays d’origine) ne te facture pas les virements bancaires. De cette façon il ne te coûtera rien de verser, de manière automatique, l’argent de la bourse sur ton nouveau compte.

Pour ouvrir un nouveau compte, tu dois garder en tête les points suivants :

erasmus-córdoba
  1. Il faudra faire la différence entre Carte de Débit et Carte de Crédit. Dans ces dernières, la banque fait un crédit sur ton compte, pour que tu puisses retirer de l’argent sans avoir besoin de l’avoir réellement sur ton compte, et les paiements se font petit à  petit ou à  la fin du mois.
  2. La législation espagnole fait la différence entre étrangers et espagnols résidents (en tant qu’Erasmus, tu rentres dans cette catégorie) et étrangers non-résidents. Dans ton cas, tu devras présenter à  la banque ton NIE (Numéro d’identification étranger) pour pouvoir commencer les démarches.
  3. Dans un marché légal commun, chaque entité bancaire a une série de réquisitions propres pour la création de compte, bien qu’elle ne varie pas beaucoup : versement d’argent, photo d’identité, empreinte digitale, etc.

En Espagne, il existe des banques électroniques dans lesquelles tu pourras ouvrir un compte depuis Internet, bien que tu doives regarder avec attention les conditions du compte car il est très probable que tu doives payer des frais pour retirer de l’argent dans des banques non partenaires.

Le compte de EVO te permettra, si tu as moins de 30 ans, de retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur du monde sans aucune commission et sans engagement (ce qui te permettra de résilier le contrat sans frais). Même si choisir telle ou telle option ne dépendra seulement que de toi et de tes besoins, nous aimerions te conseiller de ne pas te laisser avoir, de lire les petits caractères et de trouver le compte bancaire qui d’adapte au mieux à  tes besoins pendant ton Erasmus à  Cordoue.

Si cet article t’a plu, tu peux aussi consulter le post Quel forfait de téléphone choisir pour mon année Erasmus à  Cordoue  pour plus d’informations utiles.