Home    Semaine Sainte à  Cordoue : curiosités et itinéraires

La Semaine Sainte est une fête très réputée dans notre pays, et bien sûr à  Cordoue. Elle se célèbre la dernière semaine de Carême, sa date varie donc entre mars et avril. Pendant cette semaine, qui commence le dimanche de Ramos et se termine le dimanche de résurrection, nos rues se remplissent de processions (ou pasos comme nous les appelons), qui ajoutent de la beauté à  Cordoue, en passant par ces rues étroites et pleine de vie.

semana-santa-cordoue-ERASMUS

Qu’est-ce qu’une procession ?  Ce sont des défilés religieux de sculpture de la vierge, de Jésus ou d’autres saints, qui représentent parfois des scènes bibliques accompagnées de musique. Ces sculptures sont portées sur l’épaule des costaleros, qui s’entrainent durant plusieurs mois pour être physiquement prêts pour la semaine sainte, en signe de leur dévotion.

semana-santa-erasmus-cordoba

Les nazaréens (nom qui fait référence à  la ville de Nazareth) accompagnent aussi les processions. Ils portent des masques-bonnets pointus nommés capirotes (cagoule). La raison pour laquelle ils portent ces cagoules est la suivante : Au Moyen-âge, pendant l’Inquisition, l’Église Catholique obligeait les condamnés à  porter ce type de cagoule, et aujourd’hui elle est symbole de pénitence. De plus, la forme de la cagoule évoque le rapprochement du pénitent au ciel.

erasmus cordoue

les sucreries typiques de cette fête sont également très caractéristiques de la Semaine Sainte de Cordoue et dans toute l’Andalousie : Le pain perdu (torrijas), les couronnes (roscos ) et les beignets (pestiños). Les torrijas sont des tranches de pain trempées dans du lait et cuites dans de l’huile, elles sont accompagnées de sucre ou de miel avec de la cannelle, elles peuvent aussi être remplies de crème. Les roscos ressemblent à  des donuts mais leur pâte est plus douce. Et enfin les pestiños sont des petites portions de pâte de farine et d’œuf frit dans de l’huile et auxquelles on ajoute du miel et du sucre. Tu peux en demander dans les cafétérias Roldan, tu ne peux pas terminer ton Erasmus à  Cordoue sans les goûter !

semana-santa-CORDOBA 2

Si tu veux profiter de ton Erasmus à  Cordoue au maximum, consulte l’itinéraire des processions de la Semaine Sainte de Cordoue 2017 pour découvrir quels sont les itinéraires et les horaires des processions à  Cordoue. Nous te recommandons aussi de télécharger l’application Semaine Sainte Cordoue 2017 pour rester informé des possibles changements de dernière minute et du temps approximatif d’arrivée de la procession jusqu’au point où tu te trouves. C’est le moment de profiter de la Semaine Sainte à  Cordoue !