Home    Quel quartier choisir pour ton Erasmus à  Cordoue

Comme dans toutes les autres villes, Cordoue est divisée en différents quartiers, chacun avec ses caractéristiques et communications. Il serait normal de penser que le plus pratique serait de vivre dans le quartier le plus proche de ta faculté, mais nous allons te présenter les caractéristiques les plus importantes de chaque zone afin que tu puisses choisir où vivre pendant ton Erasmus à  Cordoue. De toutes manières, comme tu peux le voir dans notre article Les raisons de vivre en colocation pendant ton expérience Erasmus à  Cordoue, tous les choix seront bons 🙂

(Clique sur la carte pour te rediriger sur Maps)

erasmus-cordova

CIUDAD JARDàN

Le quartier le plus habité par les Erasmus de Cordoue est Ciudad Jardin, un quartier assez grand et très bien situé. Il est proche du centre et des différentes gares (bus et train), de plus, c’est l’un des quartiers préférés des étudiants, notamment parce que les loyers de cette zone sont assez accessibles et que le quartier est bien connecté avec presque toutes les facultés.

La ligne de bus numéro 7 t’emmène jusqu’à  la faculté de Droit et les lignes 2 et 5 jusqu’à  l’Université de Loyola, aux facultés de médecine et infirmerie et à  la faculté de Sciences de l’éducation. Si tu étudies un cursus de sciences ou d’ingénierie tu pourras prendre un train de proximité depuis la gare, et si tu vas à  la faculté de Philosophie et Lettres, tu as de la chance, tu pourras y aller en marchant. Dans ce quartier se trouva aussi le siège du Rectorat de l’Université de Cordoue, qui était antérieurement le siège de la faculté de Vétérinaire.

La zone avec laquelle tu seras le plus familier, et nous pouvons te le dire sans peur de nous tromper sera la Place Costasol, un rond-point situé quasi au centre du quartier et entouré d’un bon nombre de commerces locaux, de nombreux supermarchés, bars, restaurants, kebabs, bazars, etc. Il y a deux choses qui caractérisent ce quartier : La multiculturalité et les étudiants, si bien qu’il n’est pas difficile de trouver des commerces de produits étrangers et des bars qui t’offrent une tapa pour chaque consommation 🙂

L’arène (Plaza de Toros) est un autre lieu emblématique, elle est située sur l’Avenida de Gran Vía Parque, un des axes principaux du quartier, au croisement de l’avenida de Antonio Maura avec l’Avenida de Medina Azahara.

erasmus-cordova

VALLELLANO

La zone de Vallellano est aussi très demandée et appréciée par les Erasmus de Cordoue, et particulièrement par les étudiant de la Faculté de Philosophie et Lettres, située à  2 ou 3 minutes de marche. Beaucoup d’étudiants en Médecine ou Infirmerie, ou encore d’étudiant de l’université de Loyola choisissent ce quartier pour sa proximité et ses bonnes connexions par bus.

C’est une zone très proche du centre-ville et du centre historique. La Mosquée, l’Alcazar, le Pont Romain et la Place du Potro feront partie de ton quotidien, alors si tu aimes vivre entouré d’histoire, d’art et de culture, ne cherche pas plus loin, c’est ton quartier. Dans cette zone on peut rencontrer des supermarchés, quelques commerces locaux, de nombreux restaurants et bars, et aussi des bars de nuit, surtout dans la zone de la Ribera del río.

Dans cette zone on peut également inclure le quartier de San Basilio, dans lequel il y a uniquement des maisons d’architectures typiques andalouses, la majorité avec la façade peinte en blanc, des barreaux, balcons et un patio central, décoré de pots de fleurs. Il s’agit d’une zone très tranquille, idéale pour ceux qui aiment le silence pour étudier… Jusqu’à  l’arrivée du mayo cordobés, parce qu’à  ce moment de l’année, ses rues se couvrent de fleurs, de musique et de personnes. Beaucoup d’habitants du quartier décorent leurs façades et balcons de fleurs et ouvrent les portes de leurs maisons pendant deux semaines afin que tous ceux qui le veulent, puissent visiter leurs patios. Ce mois te donnera envie que ton Erasmus à  Cordoue ne se termine jamais.

erasmus-cordova

CENTRO

Étant Erasmus, le centre aussi reste une des meilleures zones de Cordoue pour vivre. Il n’y a pas de faculté dans ce quartier excepté la faculté de Sciences du travail, collée à  la Place de Colón, mais il est possible de se rendre facilement, en train, en bus ou à  pied à  toutes les autres facultés. Le centre est parfaitement connecté par les transports publics à  toutes les autres zones de la ville.

Cette zone est pleine de boutiques, la plupart sont des franchises nationales ou internationales, comme Zara ou Mango. Bien sûr, il y a plusieurs supermarchés et il y a, évidemment, un Corte Inglés, les grands magasins les plus connus d’Espagne, quoi que tu cherches, tu le trouveras là -bas 😉

Les points principaux du centre sont la Plaza de las Tendillas, la Plaza de la Corredera, la avenida Ronda de los Tejares (reconnue pour avoir un bureau de toutes les banques) et la avenida del Gran Capitán. Dans cette zone tu trouveras aussi un grand nombre de bars pour prendre un verre et manger des tapas.

erasmus-cordova

Avec ces informations tu pourras déjà  te faire une idée des meilleures zones pour trouver un appartement à  Cordoue pendant ton Erasmus, mais ne t’inquiètes pas trop, tu sais déjà  Pourquoi choisir Cordoue comme destination Erasmus, donc peu importe ton choix, il sera le bon!